mardi 18 novembre 2008

Gérer les moments critiques pour l'animateur.

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1 - Faire face à une question directe l'obligeant à s'impliquer.
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Par cette attitude, le groupe ou l'un de ses membres veut obliger l'animateur à s'impliquer. En réponse, il se doit de rappeler son rôle et repréciser sa tâche et éventuellement reformuler une interrogation ouverte. Il doit éviter également de devenir participatif car il aura du mal à redevenir régulateur.
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2 - Désamorcer une hostilité.
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L'animateur doit ignorer cette attitude et exposer le but, l'objectif et les moyens des activités du groupe. Il ne doit pas hésiter à utiliser la technique du silence qu'elle qu'en soit la durée.
Cette hostilité se manifeste par une attitude agressive et du harcélement, si cette hostilité se maintient, poser la tension négative à l'ensemble des participants et la traiter avec eux.
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3 - Comment gérer l'aparté dans l'animation de la réunion.
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L'aparté entre deux participants est une information adressée à l'animateur. Cela peut obliger ce dernier à revoir sa technique d'animation. Une pause peut s'avérer nécessaire. Deux participants peuvent considérer que le sujet n'a pas été suffisamment étudié et continuent la discussion.
une technique peut gérer l'aparté consiste à faire silence au milieu d'un mot en regardant les deux participants.
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4 - Capacité à encaisser.
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Loin de céder au découragement et à la lassitude, l'animateur a besoin de garder ou retrouver assez de sérénité pour faire face efficacement à ce genre de situation, laquelle peut avoir à la limite un effet stimulant.

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