mardi 18 novembre 2008

Ressenti et à priori

-
1 - Niveau appris.

Nous percevons notre ou nos interlocuteurs à travers notre systéme de référence et nous avons tendance à interpréter, juger, au travers de notre propre personnalité.
Nous avons des manières rigides de juger des personnes dont les systémes de valeur et les systémes de référence sont différentes des nôtres. L'âge et le sexe peuvent constituer des barrières de valeur difficilement franchissables.

L'échange sur ces valeurs, interprétations, perceptions, n'est pas toujours facile mais il est indispensable de faire la clarification entre les accords et desaccords qui dépassent le seul examen objectif des faits.

2 - Niveau senti.

Les émotions et sentiments nous appartiennent totalement et notre façon de les exprimer ou de les taire, remonte en général à l'enfance. Ils nous servent à nous situer, à nous protéger, à envoyer des signes, à nous ouvrir, à nous refermer, à manipuler, à nous confirmer à nous-même une certaine vision de l'existence.
Il est donc impossible de dévaloriser des émotions et sentiments et de les réduire à de simples états d'âme.
Le niveau du senti est une relation riche qui permettra à la pensée et à la logique de travailler sur des faits, des évidences, des constats, des comparaisons;

Un travail sur soi est à faire pour être capable de reconnaître ses propres sentiments, qu'ils soient naturels ou adaptés et de les exprimer à bon escient. C'est à cette condition qu'on peut parler de dialogue, d'échange et de compréhension mutuelle.

Aucun commentaire: