mardi 18 novembre 2008

Echanger aux différents niveaux de communication



Les interactions qui s’établissent entre 2 personnes ne se situent pas toujours au même niveau, car chacun à plusieurs systèmes d’expression et de comportements.

Pour simplifier, on peut parler de 3 niveaux.


Niveau de l’appris :

Ensemble des paroles et des actes copiés depuis l’enfance sur des modèles ayant fait autorité ( parents, famille, professeurs, managers etc..)
Il inclut des expériences, des jugements de valeur, des normes, des recettes, des façons de faire, d’apprendre, de protéger etc…
On y retrouve les opinions, des manières de juger, des idées des situations à partir de son bagage personnel, culturel et social.

Niveau de la pensée et de la logique:

Capacité personnelle à percevoir, collecter et traiter des informations ,les analyser et tirer des conclusions. Ce niveau permet de distinguer les faits, les opinions et les émotions.

Niveau des émotions et des sentiments :

Traduit la peur, la colère, la tristesse, la joie. Nous pouvons être anxieux, confus, défensif, coupable perdu, tendu, dévalorisé, incertain, désorienté. Nous pouvons être fâché, contracté, furieux, jaloux, insatisfait, rancunier, frustré, critique, amer, sous pression. Nous pouvons être abattu, honteux, isolé, fatigué, mal à l’aise, blessé, vide. Nous pouvons être agréable, enthousiaste, optimiste, passionné, reconnaissant, décontracté, libre, chaleureux, en forme.
C’est le domaine qui échappe totalement à la logique avec des manipulations conscientes ou inconscientes pour obtenir de l’autre des signes de reconnaissance positifs ou négatifs.



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