mardi 18 novembre 2008

Attitudes concrétes.

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1 - Attitude d'aide.

Elle consiste à vouloir soutenir, rassurer, encourager. Elle peut se manifester autant verbalement que gestuellement, dissiper une inquiétude et encourager la personne à s'exprimer, devenir plus précise et oser. Il ne faut pas abuser de cette attitude qui peut être perçue comme paternaliste et manipulatrice. Elle peut même favoriser la passivité de l'interlocuteur.

2 - Attitude exploratrice.

Elle consiste à rechercher de l'information, à poser des questions, à faire préciser des points de vue, des faits, des opinions.
Elle demande en même temps de ne pas chercher à influencer son interlocuteur par des questions interrogatives fermées ou orientées.
Elle peut provoquer des rejets et peut induire la mise en alerte des défenses psychologiques de l'interlocuteur.
3 - Attitude d'écoute.

Neutralité, compréhension intellectuelle et affective, acceptation de l'autre, écoute active, empathie sont des attitudes d'écoute.
Elle implique ni approbation ou désapprobation. C'est le fondement du dialogue.

4 - Attitude de conseil.

Cette attitude de conseil doit correspondre à une demande. Il est fondamental que le conseil soit donné pour aider et non pour faire remarquer une insuffisance. L'interlocuteur doit rester maître de son destin. Cette attitude se veut de ne pas répondre à des questions non posées.

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