mardi 18 novembre 2008

Communiquer clairement à nos semblables ce que nous sommes .




Il n’est pas nécessaire de nos jours d’être le produit d’une grande école pour s’exprimer avec clarté sur un sujet qui vous tient à cœur. Ces écoles considèrent que l’expression orale est un art et relève d’ une technique particulière en formant des orateurs, des tribuns et autres foudres d’éloquence à la voix surnaturelle ou incantatoire. Fortement imprégnés de la production vocale et des mécanismes de l’élocution, ils appliquent sans retenue les règles de la rhétorique et les gestes cérémonieux. Ces personnes peuvent fasciner par leur facilité à prendre la parole, mais n’en doutez pas, elles s’entraînent, tout comme le sportif avant son combat.
Et les gens simples dans tout cela, certes ils ne sont ni des orateurs professionnels ni des adeptes des cours d’élocution, mais néanmoins ils peuvent susciter l’intérêt d’un auditoire, on leur pardonnera les fautes de syntaxe et leur mauvaise prononciation. Ils ne cherchent pas à faire de la rhétorique : Introduction, développement, conclusion, ils ne s’occupent ni de la tournure de leurs phrases, ni de leur diction, mais cependant obtiennent le témoignage du succès : l’attention de leur public.
La verdeur, la vivacité des expressions du camelot ne sont-elles pas divertissantes ? Il a un style concret, pittoresque, imagé, il parle la langue de tous les jours, il démontre qu’un exposé coloré plein de détails à le pouvoir de capter l’attention.
Dans ces trois exemples, les acteurs s’imposent d’associer les auditeurs à leur exposé parce qu’ils doivent parler d’un sujet qui les intéresse et donner l’impression que ce dit-sujet leur est spécialement destiné et non dépourvu d’une certaine flatterie, voire d’un compliment sincère.
La communication saine, c’est la communication spontanée où la sincérité est toujours présente à 100 % dont le but peut être : convaincre, faire agir, informer ou distraire selon les circonstances.

Aucun commentaire: