mardi 18 novembre 2008

Les acteurs de la réunion.

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1 - L'animateur.
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L'animateur, c'est celui ou celle qui gére la dynamique du groupe de participants, afin que la réunion soit vivante, il lui faut les qualités suivantes :
- Savoir écouter.
- Etre ferme.
- Respecter la différence de chacun.
- Etre compétent sur le ou les sujets traités.
- Etre compétent sur le plan des relations et de la communication.
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Il peut être :
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- Animateur participant, dans ce cas, il prend part aux débats et s'implique consciemment en faisant part de ses opinions ou ses sentiments du groupe.
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- Animateur régulateur, son rôle étant de réguler l'expression du groupe en exerçant une certaine autorité, en calmant le brouhaha, en reformulant en synthèse les expressions redondantes, et en réexprimant ce qui est dit de façon à ce que chaque participant entende.
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2 - Le leader.
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C'est un membre du groupe auquel l'animateur donne une autorité pour le représenter et s'exprimer en son nom.
On distingue 4 rôles de leader :
- Le leader affectif, son rôle est centré sur la vie affective du groupe, il régule et apaise les émotivités, son ton est conciliant et plutôt paternaliste. Il convient pour certains types de réunion de type assossiatif par exemple.
- Le leader logique, il est centré sur la vie intellectuelle du groupe, sa réflexion, sa capacité à innover, à créer.
- Le leader d'action, c'est un organisateur, il est reconnu par son expérience ou son savoir faire.
- Le leader exemplaire ou le sage. c'est un leader de compétence, il bénéficie d'une autorité morale.
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3 - L'opposant systématique.
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A l'animateur de diagnostiquer la cause de cette opposition systématique qui peut être multiple :
- Irritation à l'égard de l'animateur ou du groupe.
- Frustration personnelle dans le contexte de la réunion.
- Expression d'un désaccord, d'un contentieux propice à la création de deux sous groupes en opposition.
A l'animateur de traiter ce problème comme une tension négative. Impérativement, il doit ramener par une série de reformulations les participants à un accord, un consensus.
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4 - Le déviant.
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C'est celui qui s'individualise et dont le cadre de référence, les valeurs, sont différentes des autres membres du groupe. Il peut générer un fractionnement du groupe en différents courants qui pourront s'affronter comme des clans.
Si le déviance devient dangereuse, l'animateur doit maintenir la cohésion et traiter la déviance comme une tension négative et la poser au groupe, il arrive fréquemment que gérée ainsi, la déviance se transforme en tension positive qui peut apporter un enrichissement.
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5 - Le marginal.
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Le marginal est un déviant sur le plan du cadre de référence, qui ajoute à cette déviance des réactions, des attitudes qui posent sa déviance en actes et en actions. Si cette marginalité est antérieure à la réunion, le participants établiront un consensus d'indifférence avec lui.
L'animateur s'attachera à reformuler de façon à mettre en valeur ce qui est un apport au groupe.
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6 - Le participant muet chronique.
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L"animateur essaiera d'obtenir de lui par un appel direct une participation. Cela peut cacher une timidité excessive ou un manque de connaissances et de culture que son statut social ne lui ont pas apporté.
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7 - L'obstiné.
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Il ignore systématiquement le point de vue des autres et celui de l'animateur.
Il ne veut rien apprendre des autres membres du groupe.
Il veut imposer son point de vue.
Pour répondre à ce comportement, l'affrontement n'est pas de mise. Il ne faut pas le dévaloriser, acquiescer, continuer et attendre qu'il se trouve en position de déviance et d'isolement par rapport au groupe.
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8 - Le querelleur.
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Il aime blesser les autres.
Il sait qu'il a des raisons qu'il juge légitimes de se plaindre.
Il veut s'imposer en leader que le groupe lui refuse.
Face à ce comportement, ne pas répondre à ses querelles est une manière de ne pas amplifier les choses, attendre la pression de conformité du groupe est souvent une attitude qui fait ses preuves. Si cela ne suffit pas, le valoriser en lui proposant un entretien en privé. En aucun cas, lui consacrer un entretien personnel au sein du groupe.
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9 - Le bavard.
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C'est celui qui parle de tout, sans s'arrêter ... sauf du sujet abordé. La réplique est de lui demander s'il n'a pas l'impression d'être hors sujet. L'animateur se devra d'interroger le groupe pour savoir s'il le juge dans le sujet traité afin de le mettre en situation de déviance positive.
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10 - Le questionneur.
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Participant du groupe qui pose sans cesse des questions :
- Soit pour embarrasser l'animateur.
- Soit pour faire confirmer ce qu'il pense.
C'est une personne en insécurité dont les besoins de certitude et d'approbation sont permanentes.
L'animateur se doit de ne pas s'impliquer et de faire du groupe son allié.

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