mardi 18 novembre 2008

Attitudes devant les annonces ou événements.

.
Nous n'avons pas tous la même perception des choses devant les annonces ou événements. La réaction des individus peut se classer de la manière suivante :
.
- Le conformisme.
- La passivité.
- L'indifférence.
- L'anticonformisme.
.
- Le conformiste est celui qui adhère sans réserve ni restrictions à une cause ou une nouvelle. Il accepte les idées reçues en les analysant comme étant conformes aux siennes. Il fait confiance. Le contenu du discours est perçu pour lui comme une évidence qui ne peut être mise en cause.
.
- Le passif est un personnage qui ne réagit pas devant les événements par apathie, par inertie ou par manque de volonté. Il peut ressentir en lui une révolte intérieure ou un refus, mais ne l'exprimera pas par fatalisme.
.
- L'indifférent s'enferme dans une sorte d'isolement et reste insensible à tout ce qui l'entoure. Il n'est jamais concerné et laisse les autres réagir à sa place.
.
- L'anticonformiste est un opposant systématique, c'est un rebelle et un individualiste. Il inscrit toujours le doute dans son analyse. Il va opposer une nouvelle à une autre par jugement et par bon sens, mais aussi par logique. Il est souvent sceptique, méfiant, perplexe. Son bon sens à lui, c'est de percevoir les choses, de les analyser sainement et de les opposer. Il obéît aux lois sans forcément les approuver. Il est à contre courant dans la société.

Aucun commentaire: