mardi 18 novembre 2008

A chacun son mode de communication


-
1 - Communication subie

C'est un mode de communication que tout individu subit par la force des choses, C'est un acte qui le dérange dans sa vie de tous les jours. Il n'est pas demandeur, mais il s'adapte momentanément contraint et forcé. Il peut s'agir pour lui d'une démarche qui l'oblige à aller une autre personne ( démarche administrative par exemple) Il n'est pas à l'aise et s'exprime souvent avec difficulté.
-


2 - Communication utile.
-
Dans la communication utile, les personnes sont conscientes qu'il est nécessaire de communiquer et elles font la démarche pour aller au devant de l'information. Elles éprouvent aussi le besoin d'aller à la rencontre de l'autre. elles y trouvent un enrichissement personnel et un besoin de contact humain.
-
3 - Communication obsessionnelle.
-
L'individu qui rentre dans cette catégorie est pour lui une branche à laquelle il s' accroche avec force. L'obsession de communiquer est toujours omniprésente en lui et toutes les opportunités sont bonnes pour satisfaire ce besoin. Il a horreur du silence et des périodes de solitude. Il communique n'importe où, n'importe quand, n'importe comment.
-
4 - Le retrait ou la non communication.
-
Cette attitude conduit à l'isolement. Dans notre société, l'absence de communication est inconcevable, cependant certaines personnes refusent tout contact et s'enferment dans une espèce de marginalisation souvent mal vécue

Aucun commentaire: