mardi 18 novembre 2008

La communication est un processus à deux voies.

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Toute communication est une série de réactions et de contre réactions. Face à des situations embarrassantes chacun réagit différemment. Il y a dans les extrêmes les timides et les extravertis. Une personne qui n'a pas confiance en elle peut tenter de rabaisser le autres dans le but de se faire valoir, cela lui donne l'illusion qu'elle est dans un état de supériorité. Trois réponses possibles :
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1 - Vous la laissez gagner, car en n'offrant pas à cette personne la réaction qu'elle attend, cela peut briser le cercle dans lequel elle voulait vous piéger et de ce fait elle se trouve frustrée de son sentiment de supériorité.
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2 - Vous réagissez avec brusquerie et cela vous soulage. Cette attitude n'est pas le moyen le plus sûr d'améliorer la situation. Le but des personnes qui adoptent un comportement difficile est d'amener "leurs victimes" à réagir de telle sorte q'elles se laissent conduire à leur "mise à mort".
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3 - Le calme et la modération de la réplique, la maîtrise de soi sont des armes indispensables pour désamorcer des situations difficiles et conduire à un résultat positif.
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Les traits majeurs de notre personnalité se fixent très tôt, dès notre enfance et pour réussir à gérer un cas de communication difficile, il est important de comprendre pourquoi votre interlocuteur se comporte ainsi. Nous devons considérer que :
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- Le sentiment de sa propre valeur est souvent une composante essentielle de la personnalité de tout individu.
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- Se méfier de ses propres réactions trop rapides qui aggravent souvent un problème.
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- Chacun réagit différemment devant des situations embarrassantes.
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- Le stress est un facteur aggravant, qu'il faut savoir gérer.
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- Se remettre en cause et changer son image ne sont pas forcément le résultat d'un échec personnel.

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