mardi 18 novembre 2008

Faire face aux situations de conflit.

.

Le conflit est une partie intégrante de la vie, car il est bien naturel que chacun puisse penser différemment et les moyens d'expliquer ou de faire valoir ses idées divergent suivant les individus. La conviction profonde et mal maîtrisée peut conduire aux excès de langage et dégénérer en conflit. Les conflits ont généralement pour origine le fait que deux parties veulent parvenir à leurs fins et ne réussissent pas à trouver un compromis.
.
Dans les générateurs de conflit, on trouve quatre grandes familles :
.
1 - Les dictateurs.
Ils représentent sans doute le type de personnalité le plus difficile à accepter. Ils ont tendance à être égoïstes à l'extrême. Leur but est de pousser les autres à se soumettre. Répondre à ces types de comportement par l'agressivité n'est pas la meilleure solution, se soumettre ne fera que renforcer leur sentiment de supériorité. La seule voie d'échange avec un dictateur est de traiter les faits, car pour eux les faits sont le prolongement de la logique.
.
2 - Les enthousiastes.
.
Les enthousiastes sont énergiques et ont une grande capacité à motiver les autres. Ils sont souvent charismatiques et populaires. Avoir à faire à des enthousiastes exige d'être au moins aussi énergique qu'eux. Leur offrir soutien et encouragement est le meilleur moyen d'obtenir le meilleur d'eux-même.
.
3 - Les empathiques.
.
Ces personnes savent tisser des liens avec les autres. ils sont sincères et humains, mais leur indécision est un handicap pour eux. l'attitude, face à un empathique, il est sage de ne pas le presser et de l'écouter attentivement, voire l'aider à trouver une solution sur le problème dont il a la charge.
.
4 - Les procéduriers.
.
A première vue, ces personnes semblent fastidieuses ou ennuyeuses. Elles font preuve cependant de qualités analytiques qui incluent une forte faculté d'attention aux détails. Elles sont en général efficaces et très bien organisées. avec les procéduriers, il importe de procéder de façon logique et d'aborder les faits.

Aucun commentaire: