mardi 18 novembre 2008

Les champs de la communication

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1 - Le champ de l'affectivité.

La communication est une recherche de reconnaissance, de dialogue et de manifestation rituelle gratifiante.
Si cette recherche n'est pas satisfaisante, l'être humain vit l'acte comme un rejet.
Si cette recherche est satisfaite, l'être humain réagit en termes de sympathie et d'adhésion.

2 - Le champ du raisonnement.

Dans ce cas, la dominante mentale est la logique. La recherche de l'individu est dominée par une demande d'information, d'analyse de compréhension qui se manifeste par l'interrogation, la discussion, la remise en cause, la critique, le tout dans des visions constructives.

3 - Le champ de l'action concréte.

Dans ce cas, l'individu cherche à transposer la communication en acte qui lui permette de matérialiser la qualité de sa communication. Sa démarche est une matérialisation permanente, il ne comprend et n'intégre que ce qu'il peut traduire en actes.
Insatisfait, l'individu réagit par l'inaction, la passivité ou par des actes inconsidérés et irréfléchis.
Satisfait ce même individu manifestera son adhésion sur le plan affectif par une communication du toucher qui associera logique et action. ( tape dans le dos par exemple)

L'émetteur comme le récepteur doivent être conscients de ces trois champs dans son acte de communication.

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