mardi 18 novembre 2008

Techniques de base de communication et langage du corps

.

La communication est au coeur de toute relation entre deux êtres. C'est très souvent le manque de bonne communication qui est à l'origine de mésentente avec une personne prétendument difficile. Quelqu'un qui se sent constamment incompris n'est souvent coupable de rien d'autre que d'avoir tendance à faire des hypothèses.
Il y a une certaine subtilité dans le message à faire passer, car vous pouvez faire dire aux mots ce que vous voulez qu'ils disent ...
Heureusement, bien communiquer n'est pas seulement parler ou écouter. L'intonation et les expressions inhérentes à la voix sont aussi des facteurs clés comme le sont les messages contenus dans ce qu'on appelle le "langage du corps" ou " le pouvoir des gestes".
Quelqu'un qui parle de façon cohérente peut être mal compris à cause du langage du corps inadapté.
Le bavardage joue souvent un rôle important dans le processus de communication. Il peut renforcer l'intérêt, la compréhension et le bien être réciproque. Ainsi il peut vous placer sur un terrain d'entente quand vous communiquez.
Nous savons que dans les réunions en tête à tête, le discours et l'écoute ne sont que deux parties du processus de communication, mais être capable d'interpréter des signes non verbaux est extrêmement important pour assurer la compréhension. Nous avons tendance à entendre les autres en observant leur réaction physique.
.
Enumérons quelques types du langage du corps :
.
- Froncer les sourcils : Désaccord ou incompréhension.
- Fuir le regard : Ennui ou manque de confiance.
- Se gratter le nez : Embarras.
- Parler rapidement : Anxiété ou soucis.
- Elever la voix : Colère.
- Sauter d'un pied sur l'autre : Impatience.
- Soutenir du regard : Agressivité.

Aucun commentaire: