mardi 18 novembre 2008

Repérer les différents types de comportement.

.
Les types de comportement sont nombreux et quasi illimités, citons les indifférents, les dominateurs, les imbus de leur personne, les présomptueux etc ... etc ...
On pourrait les classer dans trois grandes familles, car ils ont des traits dominants :
.
- L'affirmation de soi.
- La passivité.
- L'agressivité.

Il est donc utile de pouvoir repérer en toute objectivité les signaux extérieurs qui déterminent l'appartenance de la personne. Comprendre le comportement d'un individu, ne veut pas dire forcément qu'on l'approuve, mais qu'au pire on peut s'en accommoder.
.
- L'affirmation de soi.
.
Les personnes affirmées aiment créer des situations de gagnantes. Elles accordent généralement une place prépondérante au respect des autres et générent de ce fait une attitude respectueuse incitant de ce fait à la coopération. Elles abordent les tâches dans un esprit positif. Elles sont enthousiastes et honnêtes dans leur rapport avec les autres. Elles sont énergiques et cette énergie vise à atteindre des buts. Elles savent prendre des risques, mais en même temps elles connaissent leurs limites. L'influence de ces personnes instaure un climat de confiance qui permet des relations d'entr'aide.
.
- La passivité.
.
Un comportement passif est de faire passer les besoins des autres avant les siens . Le passif est souvent peu sûr de lui et a fréquemment un complexe d'infériorité. Le passif est donc fréquemment frustré par sa propre aptitude à s'affirmer. Il est parfois en colère contre lui même lorsqu'il prend conscience de la manière dont les autres profitent de lui. Il se sent souvent médiocre et en perte de confiance ce qui l'amène à se mésestimer. Jusqu'à une période assez récente, il semblait normal que les femmes adoptent une attitude passive, les croyances traditionnelles les reléguaient dans le clan du sexe faible et dépendantes du partenaire dominateur du ménage qui se donnait le rôle de décisionnaire du foyer. Depuis les années soixante, les femmes ont pris des responsabilités et appris à s'affirmer davantage et l'homme a dû remettre en cause sa vision d'espèce dominante dont il était la caricature.
Le degré de passivité bien sûr varie d'une personne à l'autre. Notre première réaction se voudrait être la compassion envers elle. La complimenter pourrait à priori la faire réagir positivement, mais il va de soi que cela fut fait en toute sincérité de telle sorte que cette personne ne se sente pas abusée.
.
- L'agressivité.
.
La meilleure définition d'un comportement agresseif est la satisfaction de ses propres besoins aux dépens des autres. Un tel personnage est souvent un tyran verbal qui jouit d'un sentiment de puissance sur les autres. La brutalité physique est la manifestation de lâche par nature, assez bizarrement, l'attitude agressive est le résultat d'un sentiment d'infériorité et un manque d'estime de soi. Les gens agressifs sont souvent seuls, ils font fuir les autres aussi bien dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle. Leur manque d'estime de soi les amène à ne pas admettre leurs propres erreurs. Ils ont une énergie plus destructrice que constructive. Ils ont toujours raison. Menacés, ils craignent que les autres percent leur vernis de l'assurance qu'ils affichent. Tout ceci débouche pour eux sur une rupture de la communication et un manque d'efficacité. l'agresseur aime cette apparente sensation de pouvoir, qui renforce son autorité.
.
En résumé, les personnes passives atteignent rarement leurs objectifs et comptent sur les autres pour les atteindre. Les personnes agressives atteignent souvent leurs objectifs à court terme, mais aux dépens des autres, leur victoire est souvent srérile car elle n'attire pas l'adhésion des autres. Les personnes affirmées atteignent leurs buts car elles sont justes et honnêtes. Elles gagnent le respect des autres.


Aucun commentaire: